Dans le cadre de l’exposition temporaire « La SNCB occupée : entre collaboration et résistance », le musée propose un cycle de conférences sur l’histoire des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cycle de conférences – La SNCB occupée

Tous les âgesActivité
9-11-25: Le rail belge sous l’occupation, par Nico Wouters.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, les trains continuent de circuler. La SNCB – à ce moment le plus grand prestataire de services publics de Belgique – joue un rôle crucial dans l’approvisionnement en matières premières, matériaux et denrées alimentaires. La SNCB détient ainsi une part importante du destin de la population et de l’industrie belges.
L’historien de guerre et directeur de CegeSoma, Nico Wouters, analyse pour nous la collaboration de la SNCB avec l’occupant allemand. Il a consacré un ouvrage à ce sujet : Le rail belge sous l’occupation. La SNCB face à son passé de guerre, et il est commissaire de l’exposition La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance.
15-11-25: Le Vingtième Convoi, par Laurence Schram.
- Le vingtième convoi est sans doute le plus célèbre des convois de déportation en raison de l’attaque de trois jeunes résistants. Mais sa préparation, sa composition et son destin à l’arrivée à Auschwitz-Birkenau en font également un convoi exceptionnel. Laurence Schram, docteure en histoire et collaboratrice de la Kazerne Dossin, raconte l’histoire de ce convoi.
1-03-26: Le Train Fantôme de septembre 1944, par Dimitri Roden.
- Au printemps 1944, les pénitenciers de la Belgique occupée étaient surpeuplés de prisonniers politiques et de résistants. Pour les empêcher de retourner au combat après la Libération, l’occupant allemand organisa à la hâte une série de déportations massives vers les camps du Reich. L’historien Dimitri Roden (Université de Gand / CegeSoma – Archives de l’État) replace ces événements dans leur contexte historique et s’intéresse également au train fantôme, un convoi qui n’atteignit jamais sa destination finale.
15-03-26: Dommages et réparations des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale, par Louis Gillieaux.
- À partir de mai 1940, la SNCB fut victime de la Blitzkrieg allemande. L’infrastructure ferroviaire de la compagnie fut détruite et son matériel roulant souffrit également lourdement. Les actions de la Résistance et les bombardements alliés causèrent des dommages supplémentaires. Malgré cela, le matériel roulant fut reconstruit, avec l’aide des Alliés, mais aussi par des moyens inattendus et aujourd’hui méconnus. Louis Gillieaux, passionné d’histoire ferroviaire et chercheur, vous raconte cette période marquante de l’histoire ferroviaire.
26-04-26: Actes de résistance du personnel ferroviaire. La région de Malines pendant la Seconde Guerre mondiale, par Paul Jacops.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, Malines, avec son atelier central, était un centre névralgique pour l’exploitation du chemin de fer. Il n’est pas surprenant qu’un important groupe de résistants ait mené des actions de sabotage dans l’atelier central et la gare de triage de Muizen, avec son dépôt de locomotives, afin de perturber au maximum la circulation ferroviaire.
Informations pratiques
Quand ?
- 9 novembre 2025 : Les chemins de fer belges sous l’occupation, par Nico Wouters. À 11 h en néerlandais et à 14 h 30 en français.
- 15 novembre 2025 : Le Vingtième Convoi, par Laurence Schram de la Kazerne Dossin. À 11 h en néerlandais et à 14 h 30 en français.
- 1er mars 2026 : Le Train fantôme de septembre 1944, par Dimitri Roden de l’Université de Gand/CegeSoma. À 11 h en néerlandais et à 14 h 30 en français.
- 15 mars 2026 : Dégâts et réparations des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale, par Louis Gillieaux. À 11 h en français et à 14 h 30 en néerlandais.
- 26 avril 2026 : Actes de résistance du personnel ferroviaire. Région de Malines pendant la Seconde Guerre mondiale, par Paul Jacops. À 11 h en néerlandais et à 14 h 30 en français.
Où ?
Train World, Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek
Rendez-vous dans la Salle Pays de Waes.
Prix
- € 5 ticket d’entrée pour la conférence uniquement sans l’accès au musée ;
- € 15 ticket d’entrée pour la conférence, avec la possibilité de visiter le musée avant ou après la conférence.
- Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be
Durée
45 minutes (sans tenir compte du temps consacré aux questions)


