1835 | Inauguration de la ligne Bruxelles-Malines. Premier train en Europe continentale. |
1870 | L'Etat gère 863 kilomètres de lignes ferroviaires. Des entreprises privées en exploitent 2231 kilomètres. |
1912 | Le réseau des Chemins de fer de l'Etat compte 4786 kilomètres. Il reste 275 kilomètres entre les mains du privé. |
1926 | Création de la SNCB. |
1931 | La SNCB met sur les rails les premières voitures métalliques. L'intérieur est signé par le célèbre décorateur et architecte belge Henry Van de Velde. |
1932 | Premier essai de signaux lumineux entre Charleroi et Namur. |
1933 | Le frein continu automatique est généralisé sur les wagons de marchandises. La fonction de garde-frein disparaît - il y en avait environ trois mille. |
1935 | Trains électriques entre Anvers et Bruxelles. |
1939 | Le puissant type 12, l'Atlantic, fait son entrée et établit un record de vitesse pour locomotives à vapeur. En 57 minutes, l'Atlantic relie Bruxelles à Ostende à une vitesse moyenne de 121 km/h. Elle atteint une vitesse de pointe de 165 km/h. |
1945 | Fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le réseau ferré se trouve dans une situation désastreuse. |
1948 | Le réseau de la SNCB est le plus dense au monde avec une superficie de 5034 km. |
1956 | La troisième classe est supprimée en trafic international. En trafic intérieur, où la troisième classe avait été supprimée le 1er juillet 1952, on ne parle plus de deuxième et de troisième classes, mais de première et deuxième classes. |
1956 | La SNCB introduit le premier train-auto (couchettes) sur le continent européen. |
1957 | Introduction du Trans Europ Express (TEE) rapide et confortable. |
1963 | Le 9 septembre, la liaison Bruxelles-Paris est entièrement électrifiée. |
1965 | Le container fait son apparition dans le transport de marchandises. |
1966 | La SNCB fait ses adieux officiels à la traction vapeur avec un voyage festif entre Ath et Denderleeuw. |
1969 | A Bruxelles, ouverture de la gare ferroviaire et de la station de métro Schuman. |
1970 | Electrification de la ligne vers l'aéroport de Zaventem. |
1975 | La SNCB lance la formule train+vélo. |
1977 | Premier lave-train automatique. |
1984 | Mise en place du plan IC-IR. Les trains circulent désormais à heure fixe. |
1989 | La SNCB présente son plan d'avenir STAR 21. |
1994 | L'Eurostar relie Bruxelles à Londres par le tunnel sous la Manche. |
1996 | Lancement du Thalys. |
2005 | La SNCB est divisée en SNCB-Holding, structure de coordination, SNCB, l'opérateur de chemins de fer et Infrabel, le gestionnaire d'infrastructure. |
2009 | La Belgique parachève son réseau à haute vitesse, une première en Europe. |
2010 | La Belgique célèbre les 175 ans des chemins de fer. |
2011 | Les rames automotrices Desiro arrivent sur le réseau. Ces trains légers sont utilisés pour le transport régional de passagers. |
2012 | Inauguration du Diabolo. Ligne ferroviaire qui permet à la gare souterraine de l’aéroport de Zaventem d’être directement connectée aux grands axes du réseau ferroviaire. |
2014 | SNCB et Infrabel deviennent deux sociétés indépendantes. La SNCB-Holding est supprimée. |
2015 | Lancement de l'offre S de banlieue à Bruxelles et aux alentours. |
2015 | Train World ouvre officiellement ses portes le 25 septembre 2015. |
2020 | La SNCB fait circuler sur son réseau les premières voitures M 7. Ces voitures sont équipées des systèmes de sécurité les plus modernes. |
Précédent : 7. Les gares
Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).