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8. Quelques dates-clés

1835 Inauguration de la ligne Bruxelles-Malines. Premier train en Europe continentale.
1870 L'Etat gère 863 kilomètres de lignes ferroviaires. Des entreprises privées en exploitent 2231 kilomètres.
1912 Le réseau des Chemins de fer de l'Etat compte 4786 kilomètres. Il reste 275 kilomètres entre les mains du privé.
1926 Création de la SNCB.
1931 La SNCB met sur les rails les premières voitures métalliques. L'intérieur est signé par le célèbre décorateur et architecte belge Henry Van de Velde.
1932 Premier essai de signaux lumineux entre Charleroi et Namur.
1933 Le frein continu automatique est généralisé sur les wagons de marchandises. La fonction de garde-frein disparaît - il y en avait environ trois mille.
1935 Trains électriques entre Anvers et Bruxelles.
1939 Le puissant type 12, l'Atlantic, fait son entrée et établit un record de vitesse pour locomotives à vapeur. En 57 minutes, l'Atlantic relie Bruxelles à Ostende à une vitesse moyenne de 121 km/h. Elle atteint une vitesse de pointe de 165 km/h.
1945 Fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le réseau ferré se trouve dans une situation désastreuse.
1948 Le réseau de la SNCB est le plus dense au monde avec une superficie de 5034 km.
1956 La troisième classe est supprimée en trafic international. En trafic intérieur, où la troisième classe avait été supprimée le 1er juillet 1952, on ne parle plus de deuxième et de troisième classes, mais de première et deuxième classes.
1956 La SNCB introduit le premier train-auto (couchettes) sur le continent européen.
1957 Introduction du Trans Europ Express (TEE) rapide et confortable.
1963 Le 9 septembre, la liaison Bruxelles-Paris est entièrement électrifiée.
1965 Le container fait son apparition dans le transport de marchandises.
1966 La SNCB fait ses adieux officiels à la traction vapeur avec un voyage festif entre Ath et Denderleeuw.
1969 A Bruxelles, ouverture de la gare ferroviaire et de la station de métro Schuman.
1970 Electrification de la ligne vers l'aéroport de Zaventem.
1975 La SNCB lance la formule train+vélo.
1977 Premier lave-train automatique.
1984 Mise en place du plan IC-IR. Les trains circulent désormais à heure fixe.
1989 La SNCB présente son plan d'avenir STAR 21.
1994 L'Eurostar relie Bruxelles à Londres par le tunnel sous la Manche.
1996 Lancement du Thalys.
2005 La SNCB est divisée en SNCB-Holding, structure de coordination, SNCB, l'opérateur de chemins de fer et Infrabel, le gestionnaire d'infrastructure.
2009 La Belgique parachève son réseau à haute vitesse, une première en Europe.
2010 La Belgique célèbre les 175 ans des chemins de fer.
2011 Les rames automotrices Desiro arrivent sur le réseau. Ces trains légers sont utilisés pour le transport régional de passagers.
2012 Inauguration du Diabolo. Ligne ferroviaire qui permet à la gare souterraine de l’aéroport de Zaventem d’être directement connectée aux grands axes du réseau ferroviaire.
2014 SNCB et Infrabel deviennent deux sociétés indépendantes. La SNCB-Holding est supprimée.
2015 Lancement de l'offre S de banlieue à Bruxelles et aux alentours.
2015 Train World ouvre officiellement ses portes le 25 septembre 2015.
2020 La SNCB fait circuler sur son réseau les premières voitures M 7. Ces voitures sont équipées des systèmes de sécurité les plus modernes.

 

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Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

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