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Cases rouge

Auto train - 1956
Dans les années 1950, l’essor du tourisme renforce la position dominante du train. Mais cette domination est éphémère, car le train affronte désormais deux redoutables concurrents : la voiture, puis dans une moindre mesure l’avion qui propose des destinations plus lointaines. Pour relever ce défi, la SNCB crée dès 1956 les premiers trains autos-couchettes du continent.
Les autos-couchettes, également connues sous les dénominations trains-autos-couchettes ou trains-autos, desservaient différentes destinations touristiques à l'étranger. Les voyageurs pouvaient passer la nuit dans des voitures-couchettes et des voitures lits adaptées. Leurs voitures les accompagnaient sur des wagons de transport spécialement aménagés.
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Série 54 - 1957
Après la Seconde Guerre mondiale, la SNCB désire remplacer progressivement les locomotives à vapeur par de nouveaux engins de traction. L’attention est attirée par l’expérience de la traction diesel américaine. Quarante locomotives des types 202, 203 et 204 (futures séries 52, 53 et 54) sont alors commandées sous licence General Motors. Elles forment un ensemble de motrices qualifiées de "gros nez", eu égard à leur silhouette.
Le type 204 se limite à 8 locomotives diesel qui dérivent du type 202 dont elles constituent une version plus rapide (140 km/h au lieu de 120 km/h). Le type 204 est devenu la série 54 en 1971. Elles étaient surtout utilisées pour assurer la remorque des trains internationaux de voyageurs, des trains légers de marchandises et pour des services intérieurs.
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TEE - 1957
Les Trans Europ Express (TEE) sont mis en service à partir de 1957. Issus de la collaboration entre les principales sociétés de chemin de fer européenne, ce sont des trains luxueux et rapides qui, tous les jours,  relient entre elles les grandes métropoles européennes. Ils se distinguaient à l'origine par leur assortiment de couleurs uniforme (rouge et beige). Chaque train possédait également son nom propre, en rapport avec la ligne ou la destination finale (Étoile du Nord, Memling, Oiseau bleu, Rubens, Diamant…). La clientèle visée était composée d’hommes et de femmes d’affaires souhaitant rapidité et confort. Les TEE disparaissent en 1987.
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Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

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