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Des hommes et des maquettes

Au sein de Train World se trouve une riche collection de maquettes de locomotives, d’autorails, de wagons et de voitures. Une question se pose : qui a construit toutes ces maquettes ? Ce sont, en grande partie, les apprentis des ateliers centraux de la SNCB.

En effet, ces maquettes de trains à l’échelle 1/10 ont été réalisées par les futurs techniciens des six « écoles » de la SNCB. C'était, à l'époque, la façon d'apprendre le mécanisme de fonctionnement du matériel roulant. Mais également celle d’apprendre à faire preuve de beaucoup de précision.

 

Des hommes et des maquettes

L’apprentissage des métiers aux chemins de fer remonte aux premières années après la guerre 1914-1918. Il était d’abord limité aux seuls ateliers centraux du service du Matériel et des Achats. Les différents ateliers centraux (AC/CW) pour le matériel roulant de la SNCB étaient CW Mechelen, CW Leuven, CW Gentbrugge, AC Luttre, AC Cuesmes et AC Salzinnes. Chaque atelier central avait une « section d'apprentissage ».

Vue intérieure de Train World

Atelier Central de Malines, +/- 1950.

Des apprentis au travail, s.d.

L’apprenti, recruté sans examen, choisissait la branche dans laquelle il voulait se spécialiser. Après un mois de cours généraux identiques pour tous les candidats, il était mis en apprentissage sous la tutelle d’un chef-ouvrier ou d’un ouvrier qualifié.

L'instruction ne visait pas seulement à former le futur ouvrier, elle cherchait aussi à développer ses connaissances intellectuelles par des cours d'instruction générale et techniques, à compléter sa formation physique par l'éducation physique et les sports, et enfin à lui donner une solide valeur morale.

En tout, l’apprentissage durait trois ans. Après quoi, le recrutement était garanti.

En 1936, la spécialisation de l’enseignement est abandonnée, mais pas l’épreuve d’aptitude d’homme de métier qui clôt le cycle d’apprentissage.

 

Les maquettes des apprentis à Train World

Les maquettes des apprentis exposées à Train World proviennent toutes de l’ancien musée des Chemins de fer à la gare de Bruxelles-Nord qui fut créé à l’occasion du 25ème anniversaire de la SNCB.

Celui-ci fut inauguré le 30 octobre 1951 dans les locaux désaffectés de l'ancienne gare de Bruxelles-Nord.

Lors de l'inauguration, M. Delory, directeur général de l’époque, a évoqué dans son intervention les « projets réalisés par les étudiants de nos ateliers de formation ». Ils « seront une révélation pour le plus grand nombre et prouveront suffisamment la solidité de notre enseignement professionnel ».
(Voir p. 30 de la revue "Trains" novembre-décembre 1951).

Une hypothèse nous est parvenue selon laquelle les maquettes auraient été réalisées à la demande de l’ouverture du musée. Cependant, nous n’avons aucune certitude sur le sujet.

 

          

Affiche, "Le musée du chemin de fer a Bruxelles-Nord. Une découverte surprenante!" (SNCB), 1990.

Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

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