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Discours, orchestre, drapeaux: rien n’est oublié pour souligner la portée d’un événement qui allait ouvrir une ère nouvelle dans l’histoire du trafic ferroviaire belge et des relations internationales transitant par la Belgique. Déjà au milieu du XIXe siècle, l’idée d’une jonction entre les gares du Nord et du Midi, construites en cul-de sac, voit le jour. Les travaux débutent finalement en 1911. Il est prévu de créer une nouvelle gare intermédiaire : Bruxelles-Central dont la réalisation est confiée à l’architecte emblématique de l’Art nouveau, Victor Horta.
La construction de cette jonction ne sera pas de tout repos ! D’une longueur de 3 km et demi, creusée en tunnel pour partie, sa réalisation va nécessiter des travaux colossaux, interrompus durant les deux guerres, et soumis aux vents contraires de la politique et des contraintes budgétaires. En 1937, Victor Horta revoit ses plans de fond en comble, le tracé de la jonction et le terrain destiné à la halte centrale ayant été modifiés entretemps. Il imagine alors une gare dans un style sobre et fonctionnel, typique des architectures officielles et internationales de ces années-là. Très vite, Horta doit composer avec un budget qui ne cesse de baisser : les marbres sont remplacés par des stucs, et sur la façade, la pierre bleue est utilisée avec parcimonie.
En 1945, âgé de 84 ans, l’architecte confie l’achèvement de Bruxelles-Central à son ancien élève, Maxime Brunfaut, mais ne verra pas l’aboutissement de la jonction ferroviaire et de la gare, en 1952. Construite sur trois niveaux, dont deux en sous-sol, la gare de Bruxelles-Central sera restaurée puis agrandie en 2012. Elle est l’une des premières gares du pays en nombre de voyageurs.
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