En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.

Le chauffage dans les trains

Écrit le dans le catégorie Saviez-vous que?

Saviez-vous qu’au début de nos chemins de fer, seules les voitures de 1re classe  étaient dotées de chauffage ? Et uniquement par moins de 5 degrés.

Au fil du temps, cela se démocratise. On va utiliser des chaufferettes (petites bouillotes), des calorifères (petits poêles placés entre les cloisons des compartiments), des thermosiphons (mini chauffage central) ou des briquettes de charbon de bois comprimé, placées sous les banquettes.
Le chauffage continu à eau chaude ou à vapeur va remplacer petit à petit les autres systèmes.

Grâce à la fée électricité, les radiateurs, avec thermostat vont remplacer les anciens systèmes. Aujourd’hui, le chauffage à air pulsé ou air conditionné équipe nos voitures. Pour notre plus grand confort.

 

 

Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

close