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Conférences à Train World

 

 

 Conférence : La gare, un lieu d'appartenance

 

Conférence : La gare, un lieu d'appartenance

 

Les gares ont eu de nombreuses fonctions sociales tout au long de l'histoire des chemins de fer. L'une de ces fonctions sociales était et reste le sentiment de revenir chez soi.

 

Le rôle social des gares de Hasselt, Liège-Guillemins et Charleroi-Sud est principalement lié aux travailleurs immigrés qui venaient travailler dans les mines et l'industrie sidérurgique. Avec la disparition des activités minières, ce rôle est peu visible aujourd'hui. Notre cathédrale ferroviaire d'Anvers-Central a également un passé de « port d'attache ». Après l’aventure des voyages en train, les nombreux émigrants se sentaient « chez eux » lorsqu'ils arrivaient dans cette gare. Depuis, celle-ci accueille également les nombreux touristes qui viennent dans la « koekenstad » (ville des biscuits) pour faire du shopping ou se divertir.


Une autre gare anversoise qui donnait également ce sentiment d’être de retour chez soi était la gare d'Anvers-Sud, aujourd'hui démolie. Les voyageurs qui arrivaient à Anvers-Sud pouvaient éventuellement embarquer sur un paquebot à destination de Harwich ou du Congo. Le roi Albert Ier transita également par cette gare en 1928 avant de poursuivre son voyage en bateau vers la colonie. À l'ancienne gare d'Ostende-Quai (aujourd'hui Ostende), toute la noblesse européenne revenait « chez elle » pour poursuivre son voyage vers l'Angleterre par bateau. Un hôtel spécial avait été aménagé dans la gare à cet effet et le roi Léopold II y disposait même d'une loge royale.


Bruxelles-Nord, quant à elle, était la gare de départ ou d'arrivée du train quotidien des permissionnaires pour les militaires jusque dans les années 1990. Bien entendu, la gare de Bruxelles-Midi a toujours joué un rôle important comme point de chute des voyageurs internationaux et belges de retour en Belgique. Bruxelles-Midi a connu autrefois les trains Pullman, puis les trains TEE et aujourd'hui, c'est un point d'attache international pour ceux qui voyagent en Eurostar ou en ICE.

 

Informations pratiques

 

  • Quand : Dimanche 21 avril 2024, à 15h (uniquement en néerlandais)
  • Où : Train World. Rendez-vous dans la Salle Pays de Waes.
  • Prix :
  • Gratuit pour la conférence uniquement sans l'accès au musée (dans le cadre de Erfgoeddag);
  • € 15 ticket d’entrée pour la conférence avec visite du musée au préalable;
  • Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37.
  • Durée : 45 minutes (sans tenir compte du temps consacré aux questions)
  • Réservation : Réserver via ce lien. Faites défiler ou glissez votre souris jusqu'à « Conférence : La gare, un lieu d’appartenance ».

 

Le conférencier


Paul Jacops est issu d'une dynastie de cheminots. Son arrière-arrière-grand-père a commencé en 1858 comme chauffeur sur une locomotive à vapeur. Paul, pour sa part, a commencé en 1979 au dispatching du port d'Anvers. Paul s'intéresse à l'histoire des chemins de fer depuis son enfance. Il a notamment publié un ouvrage sur l'histoire ferroviaire de Sint Katelijne Waver, a collaboré à un livre sur la jonction Nord-Midi de Bruxelles et a auto-édité une brochure sur l'usage du train royal après la Seconde Guerre mondiale. Cette brochure est le sujet de la présente conférence.

 

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Conférence : Les chemins de fer belges : un rôle régional, national et international

 

Conférence : Les chemins de fer belges : un rôle régional, national et international

Pour l’occasion du 188ème anniversaire de nos chemins de fer, nous évoquerons pendant la conférence la naissance du nouveau mode de transport au tout début du 19ème siècle.


Cette conférence abordera les raisons de l’apparition très rapide des chemins de fer en Belgique, les premiers sur le continent. Il soulignera aussi leur rôle majeur dans le développement industriel et économique du pays et de ses régions, avec l’exemple de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Il voyagera ensuite du 19ème siècle à nos jours, pour mettra en lumière plusieurs aspects de la riche histoire de nos chemins de fer et de leurs profondes transformations au fil du temps.
Il montrera ainsi, les rôles respectifs de l’Etat et des sociétés privées, avec quelques exemples importants ; les interventions étrangères et les réactions politiques belges, conduisant à la politique de rachat des lignes privées. Sans oublier certaines évolutions techniques importantes, et ce dans plusieurs domaines : traction, confort, sécurité…

 

Il rappellera aussi les mutations profondes qui ont suivi la seconde guerre mondiale : les contractions du réseau suite à l’essor du trafic routier, la fin des charbonnages et de l’industrie lourde qui ont réduit drastiquement le transport de marchandises par rail.
A l’inverse, il ne manquera pas de souligner l’apport des TEE, puis de la grande vitesse, sans oublier l’essor du transport ferroviaire des conteneurs à l’échelon européen. Ces dynamiques conduiront à la redécouverte des avantages environnementaux du chemin de fer et, par suite, les importants réinvestissements dans ceux-ci, pour faire face aux défis climatiques…

 

Un vaste panorama ferroviaire donc, en cadeau pour ce 5 mai.

 

Informations pratiques

  • Quand ? Dimanche 5 mai 2024, à 11h
  • Où ? Train World. Rendez-vous dans la Salle Pays de Waes.

  • Prix ? 

  • ► € 5 (accès uniquement à la conférence);

    ► € 15 (accès à la conférence + au musée).
    Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37.
  • Durée ? 45 minutes (sans tenir compte du temps consacré aux questions)

  • Réservation : via ce lien. Faites défiler ou glissez votre souris jusqu'à ‘conférence rôle des chemins de fer’.

Le conférencier

Louis Gillieaux est chercheur en histoire et actualité ferroviaires. Louis Gillieaux a fait carrière au sein des Chemins de fer belges. Il a dirigé le Service de Presse et de Relations publiques et a été en charge de plusieurs projets, ainsi que du Patrimoine historique des chemins de fer belges. Il poursuit des recherches en matière d’histoire ferroviaire mais aussi sur l’avenir de nos chemins de fer face aux défis à relever.
 
 

 Conférence : L'ère des trains radio

 

Conférence : L'ère des trains radio

 

Dans les années 30, les prémices du tourisme de masse font leur apparition en Belgique. Pour la première fois, les citoyens ordinaires peuvent partir en vacances. La plupart d'entre eux se limitent à un bref séjour à la côte belge, dans les Ardennes, ou se contentent de quelques excursions d'une journée.

 

Le nouveau marché du tourisme d’un jour est très rapidement exploité par la SNCB et par plusieurs grandes agences de voyages privées. Chaque année, pendant la saison estivale, des dizaines de trains d'excursion partent des grandes et moyennes villes à destination de diverses stations touristiques en Belgique et dans les pays limitrophes. Parfois, il s'agit même de "voyages surprises" vers des destinations inconnues !

 

Une vive attention est accordée à l'accompagnement des voyageurs, en employant du personnel de bord supplémentaire et en installant des systèmes de sonorisation dans les voitures. Cela permet de communiquer aux voyageurs des informations touristiques ou des renseignements et de les régaler de musique pendant le voyage... C'est ainsi que le ‘train radio’ voit le jour.  Le public s'inscrit massivement aux excursions en train radio, mais le succès s'essouffle après la Seconde Guerre mondiale. L’aventure du train radio se termine en 1964. 

 

Le conférencier évoque le succès retentissant des trains d'excursion et des trains radio dès l’émergence du tourisme (de masse) et illustre son récit par des parcours ferroviaires touristiques organisés à l'époque. La conférence s'attarde également sur le matériel roulant (voitures et fourgons radios) qui composait les trains.

 

Informations pratiques

  • Quand ? Samedi 18 mai 2024, à 15h
  • Où ? Train World. Rendez-vous dans la Salle Pays de Waes.

  • Prix ? 

  • ► € 5 (accès uniquement à la conférence);

    ► € 15 (accès à la conférence + au musée).
    Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37.
  • Durée ? 45 minutes (sans tenir compte du temps consacré aux questions)

  • Réservation : via ce lien. Faites défiler ou glissez votre souris jusqu'à ‘conférence trains radio’.

Le conférencier

Jef Van Olmen a eu une carrière d'économiste de transport et de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses. Depuis son jeune âge, il a été fasciné par le chemin de fer et son histoire. Cela n'est pas surprenant vu que son père et son oncle étaient des cheminots. Jef est le président de Febelrail (la fédération des associations belges d'amis du rail) et co-fondateur et ancien président du Groupe de Travail d'Histoire Ferroviaire.

 

Vous souhaitez plus d'informations? Contactez-nous via:

 

Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

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