La Belgique sur la bonne voie : 34 étapes marquantes de notre histoire ferroviaire
De la toute première ligne ferroviaire aux trains à grande vitesse les plus modernes, ces étapes marquantes marquent l’évolution des chemins de fer belges et leur impact sur la mobilité, l’industrie et l’innovation. Découvrez comment la Belgique a été pionnière et a développé son réseau ferroviaire pour en faire l’un des plus avancés d’Europe.
1835
Inauguration de la ligne Bruxelles-Malines. Premier train en Europe continentale.
1870
L'Etat gère 863 kilomètres de lignes ferroviaires. Des entreprises privées en exploitent 2231 kilomètres.
1912
Le réseau des Chemins de fer de l'Etat compte 4786 kilomètres. Il reste 275 kilomètres entre les mains du privé.
1926
Création de SNCB.
1931
SNCB met sur les rails les premières voitures métalliques. L’intérieur est signé par le célèbre décorateur et architecte belge Henry Van de Velde.
1932
Premier essai de signaux lumineux entre Charleroi et Namur.
1933
Le frein continu automatique est généralisé sur les wagons de marchandises. La fonction de garde-frein disparaît - il y en avait environ trois mille.
1935
Trains électriques entre Anvers et Bruxelles.
1939
Le puissant type 12, l’Atlantic, fait son entrée et établit un record de vitesse pour locomotives à vapeur. En 57 minutes, l’Atlantic relie Bruxelles à Ostende à une vitesse moyenne de 121 km/h. Elle atteint une vitesse de pointe de 165 km/h.
1945
Fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le réseau ferré se trouve dans une situation désastreuse.
1948
Le réseau de SNCB est le plus dense au monde avec une superficie de 5 034 km.
1956
La troisième classe est supprimée en trafic international. En trafic intérieur, où la troisième classe avait été supprimée le 1ᵉʳ juillet 1952, on ne parle plus de deuxième et de troisième classes, mais de première et deuxième classes.
1956
SNCB introduit le premier train-auto (couchettes) sur le continent européen.
1957
Introduction du Trans Europ Express (TEE) rapide et confortable.
1963
Le 9 septembre, la liaison Bruxelles-Paris est entièrement électrifiée.
1965
Le conteneur fait son apparition dans le transport de marchandises.
1966
SNCB fait ses adieux officiels à la traction vapeur avec un voyage festif entre Ath et Denderleeuw.
1969
À Bruxelles, ouverture de la gare ferroviaire et de la station de métro Schuman.
1970
Électrification de la ligne vers l’aéroport de Zaventem.
1975
SNCB lance la formule train+vélo.
1977
Premier lave-train automatique.
1984
Mise en place du plan IC-IR. Les trains circulent désormais à heure fixe.
1989
SNCB présente son plan d’avenir STAR 21.
1994
L’Eurostar relie Bruxelles à Londres par le tunnel sous la Manche.
1996
Lancement du Thalys.
2005
SNCB est divisée en SNCB-Holding, structure de coordination, SNCB, l’opérateur de chemins de fer et Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure.
2009
La Belgique parachève son réseau à haute vitesse, une première en Europe.
2010
La Belgique célèbre les 175 ans des chemins de fer.
2011
Les rames automotrices Desiro arrivent sur le réseau. Ces trains légers sont utilisés pour le transport régional de passagers.
2012
Inauguration du Diabolo. Ligne ferroviaire qui permet à la gare souterraine de l’aéroport de Zaventem d’être directement connectée aux grands axes du réseau ferroviaire.
2014
SNCB et Infrabel deviennent deux sociétés indépendantes. SNCB-Holding est supprimée.
2015
Lancement de l’offre S de banlieue à Bruxelles et aux alentours.
2015
Train World ouvre officiellement ses portes le 25 septembre 2015.
2020
SNCB fait circuler sur son réseau les premières voitures M7. Ces voitures sont équipées des systèmes de sécurité les plus modernes.