Accessibilité
Ajustez la taille de votre texte
Mode lumière
Mode sombre
Je n'ai pas besoin de ça

Questions fréquentes

Vous souhaitez obtenir plus d'informations pour une visite à Train World ? Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les visiteurs.

Accès

Y a-t-il un parking à Train World ?

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au B-Parking à côté du bâtiment de la gare. Avant de quitter le musée, validez le ticket de parking au guichet pour bénéficier d’une réduction. Vous paierez ensuite votre stationnement à l’horodateur qui se trouve dans le parking.

Comment se rendre à Train World ?

Train World est accessible par les transports publics et en voiture.

En transport en commun

Train World se trouve juste à côté de la gare de Schaerbeek. Si vous venez en train, le musée est à moins de deux minutes de marche. Retrouvez toutes les informations, les temps de trajet et les prix sur belgiantrain.be.

Nous sommes également accessibles :

  • En tram : lignes 7 et 92. Plus d’infos sur stib.be
  • En bus : lignes 56, 58, 59 et 69. Plus d’infos sur stib.be
  • À vélo : arrêt 160. Plus d’infos sur villo.be

Vous pouvez aussi prendre le Waterbus et débarquer à l’arrêt Quai de Hembeek ou Pont Van Praet. Prenez ensuite le tram n° 7 jusqu’à l’arrêt ‘Princesse Elisabeth’. Train World se trouve à 6 minutes à pied.

En voiture

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au B-Parking à côté du bâtiment de la gare. Avant de quitter le musée, validez le ticket de parking au guichet pour bénéficier d’une réduction. Vous paierez ensuite votre stationnement à l’horodateur qui se trouve dans le parking.

! Train World est situé dans une zone de basses émissions, la Low Emission Zone (LEZ) de la Région de Bruxelles-Capitale. Vérifiez ici si votre véhicule est autorisé à circuler dans la LEZ.

À propos du musée

Est-il possible de déposer des bagages à Train World ?

Le musée est situé dans un bâtiment classé et ne dispose donc pas d’un espace suffisant pour stocker vos bagages tels que valises, chariots, poussettes ou vélos. Tenez-en compte.

Puis-je acheter un souvenir de Train World ?

Bien sûr. Notre boutique se trouve à la sortie du musée. Ouverte de 10h à 17h, la boutique est d’accès libre et propose un large éventail de souvenirs, de livres, d’articles textiles, d’affiches et bien d’autres choses encore.

Puis-je apporter de la nourriture et des boissons à Train World ?

La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans le musée.

Train World est-il accessible aux personnes handicapées ?

Oui, nous prenons de nombreuses initiatives pour rendre Train World accessible à tous :

  • Train World est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Nous acceptons la European Disability Card.
  • Notre guide audio pour les aveugles et malvoyants peut être téléchargé gratuitement via l’application ErfgoedApp (https://erfgoed.app/) en français, néerlandais, allemand et anglais.
  • Nous disposons de textes en braille en français, néerlandais, allemand et anglais. Sur présentation de votre carte d’identité, vous pouvez les emporter dans le musée.
  • Un sac sensoriel pour les aveugles et malvoyants permet de vivre une expérience supplémentaire dans le musée.
  • Notre site internet a été entièrement optimisé pour les aveugles et les malvoyants.

La gare de Schaerbeek elle-même n’offre actuellement aucune facilité ou assistance aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent venir à Train World en train. Vous pouvez toutefois utiliser le service TaxiBus de la STIB. Cliquez ici pour plus d’infos.

Quelle est l’exposition temporaire du moment ?

La nouvelle exposition “De du dessin au train” débutera le 19 septembre 2024. Plus d’informations suivront bientôt.

En savoir plus ici

Tickets

Quel est le moment le plus calme pour visiter le musée ?

Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à cette question de manière concluante, car cela varie d’un jour à l’autre. Si vous achetez un billet en ligne, nous prenons automatiquement en compte le nombre maximum de visiteurs.

Puis-je échanger mon ticket ou me faire rembourser ?

Le remboursement n’est pas possible. Vous pouvez toutefois reporter votre visite à une autre date ou heure. Pour ce faire, contactez-nous à info@trainworld.be. N’oubliez pas d’envoyer votre preuve de réservation (où figure votre numéro de réservation) et le moment (date + créneau horaire) auquel vous souhaitez visiter Train World.

Je n’ai pas reçu l’e-mail avec mon (mes) ticket(s). Que dois-je faire ?

Le traitement de votre paiement et la réception de votre (vos) ticket(s) peuvent parfois prendre un certain temps. N’oubliez pas de vérifier votre dossier Mails indésirables. Vous n’avez pas reçu l’e-mail ou la pièce jointe après un certain temps ? Contactez-nous à info@trainworld.be et communiquez-nous les informations suivantes :

  • Un extrait de votre preuve de paiement
  • Votre adresse e-mail
  • La date de la visite et le créneau horaire que vous avez réservé
Dois-je réserver un ticket pour mes enfants également ?

Oui, tous les enfants (y compris les moins de 4 ans) doivent avoir un ticket pour accéder au musée.

Faut-il réserver en ligne à l’avance si l’on possède une Brussels Card, une carte ICOM, une carte de légitimation SNCB ou une carte 365.be/Riebedebie ?

Nous recommandons vivement de réserver un créneau horaire sur notre site internet. Le jour de votre visite, présentez-vous au guichet avec votre carte où nous contrôlerons sa validité.

Dois-je réserver ma visite en ligne ?

La réservation en ligne n’est pas obligatoire, mais nous la recommandons vivement. C’est une garantie de pouvoir visiter le musée à la date et à l’heure de votre choix.

Bien entendu, vous pouvez aussi acheter votre ticket le jour même au guichet du musée – sauf si nous sommes déjà complets.

À quelle heure dois-je arriver si j’ai acheté des tickets à l’avance ?

Lorsque vous commandez en ligne, vous pouvez choisir un créneau horaire qui figurera sur votre ticket. Le créneau horaire indiqué correspond à l’heure d’arrivée prévue, et non la durée de votre visite. Par exemple, si vous avez choisi le créneau horaire 10h-11h, vous pouvez arriver entre 10h00 et 11h00.

Comment acheter un ticket en ligne ?

Vous pouvez le faire très facilement via notre boutique en ligne, en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur “Tickets individuels”.
  2. Sélectionnez la date souhaitée et un créneau horaire.
  3. Choisissez le nombre de tickets par tarif.
  4. Cliquez sur “Ajouter au panier”.
  5. Cliquez alors sur “Continuer”.
  6. Confirmez votre commande et payez votre (vos) ticket(s).
  7. Vous recevrez automatiquement votre ticket par e-mail après avoir effectué votre paiement.

Le ticket souhaité ne figure pas dans la liste des tarifs en ligne ? Présentez-vous alors au guichet du musée avant votre visite. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Lorsque vous commandez des tickets, ayez toujours les documents nécessaires et les pièces justificatives à portée de main.

Combien coûte une visite à Train World ?