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Bruxelles – Paris : une histoire vieille de 175 ans

Le mois de juin 2021 marque d’une part les 175 ans de la liaison ferroviaire entre Bruxelles et Paris, lançant le continent européen dans l’épopée du rail, et d’autre part les 25 ans de la rame Thalys.

Un peu d’histoire

En 1839, à l‘époque de la signature du traité de paix avec les Pays-Bas, le réseau ferroviaire belge, long de 555 km, est déjà plus qu’à moitié construit. Les années qui vont suivre seront employées pour terminer ce réseau initial et connecter les lignes belges avec celles de la Prusse et de la France.

Postkaart van het station Brussel-Noord, vermoedelijk 1908

Trois jours de fête du 13 au 15 juin 1846

Ainsi, pour la première fois deux capitales sont reliées par une ligne de chemins de fer !
La France, souhaite organiser l’inauguration en grandes pompes, contrairement à la Belgique qui craint de se faire critiquer pour sa francophilie et ne désire pas dépenser trop d’argent pour cette inauguration.
Finalement la Belgique accepte.

Le voyage s’organisera en deux jours et avec 3 trains pavoisés aux couleurs de la France et de la Belgique, avec au total une soixantaine de voitures. D’abord un voyage entre Paris et Lille et ensuite, le lendemain un trajet entre Lille, Mouscron, Courtrai, Gand, Malines et Bruxelles-Nord. Des festivités seront organisées de part et d’autre de la frontière durant 3 jours.

Tekening uit artikel van Rail (Le) - Revue mensuelle des oeuvres sociales de SNCB (01 07 1963), p.23-25

La liaison Bruxelles - Paris au XIXe siècle

Bruxelles et Paris sont reliés par le chemin de fer. Et, si le premier voyage a duré deux jours, très vite, le temps de parcours va diminuer.

Dès juillet 1846, la relation vers Paris se fait en une seule journée mais avec plus d’une quinzaine d’arrêts. La ligne serpente de ville en ville et avec un arrêt, des contrôles douaniers et changement de locomotive à la frontière. Au fil du temps, plusieurs trains par jour et par sens de circulation sont mis en service, ainsi que de nouveaux tronçons et du nouveau matériel qui permet d’augmenter la vitesse moyenne. Grâce à ces différents paramètres, à la fin du XIXe siècle, le trajet se fait en 4 h 46.

Reclamesticker van de Étoile du Nord, z.d.

…Aux Thalys

Le premier trajet par train Thalys est assuré le 2 juin 1996 entre Paris-Nord et Amsterdam via Bruxelles, en empruntant partiellement des lignes à grandes vitesses et des lignes classiques. Le temps de parcours est alors de 1 h 58 pour Bruxelles et 4 h 47 pour Amsterdam. Depuis décembre 1997, le parcours Bruxelles – Paris se fait uniquement via la LGV ce qui va permettre de réduire le temps de parcours à 1 h 25 !

Le nom et le logo Thalys ont été imaginés par la firme belgo-néerlandaise Total Design, en collaboration avec les compagnies ferroviaires participantes.

Le nom n’a aucune signification particulière et ses initiales ne représentent rien. Il a simplement été adopté parce qu’il sonne bien et qu’il est facile à mémoriser, tant en Français qu’en Néerlandais ou en Allemand.

Les couleurs rouge foncé et gris argenté rappellent la livrée des anciens trains CC40100 et TEE.

Les différents logos des compagnies ferroviaires ont disparu au profit d’un logo unique Thalys. Celui-ci représente le profil d’un visage féminin, mêlé à une flèche symbolisant la vitesse. Thalys est aujourd’hui une marque commerciale déposée franco-belge.

Affiche "Thalys Your preferred railpartner" (NMBS)