Il y a cent ans, le 24 avril 1924, est inauguré le service des ferry-boats. Comme son nom l’indique, le principe est d’allier la force du rail à celle du bateau. Concrètement, des voies ferrées sont établies sur les ponts des bateaux. De cette manière, les wagons contenant de la marchandise peuvent être directement introduits dans le bateau. Plus besoin donc de transborder les marchandises, ce qui offre à l’expéditeur un gain de temps, une réduction des frais d’emballage et la diminution des risques d’avaries aux marchandises.
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Livraison de l’autorail à vapeur S1 (futur 500.01). Trois autorails avec moteur à vapeur ont été livrés à SNCB en 1930. Il étaient fabriqués par la société britannique “Sentinel Waggon Works Ltd”. On voit sur cette photo les véhicules débarquer du ferry en provenance de la Grande-Bretagne.
• 1930 – collection SNCB – Z00693
Point d’embarquement à Zeebruges des marchandises à destination de la Grande-Bretagne. Il a été inauguré le 24 avril 1924 et exploité par la ‘Société belgo-anglaise des ferry-boats’.
• Modèle reduit SNCB – 2624
Un wagon-frigo est un wagon isolé eventuellement muni d’un système de refroidissement pour transporter des denrées périssables. Ce wagon était utilisé par la Société Belgo-Anglaise des ferry boats pour le transport de marchandise vers la Grande Bretagne via ferry.
• Modèle réduit SNCB – 7617
Wagon fermé pour ferry-boat
• Collection SNCB
Personnel en train d’arrimer les wagons sur le pont.