Accessibilité
Ajustez la taille de votre texte
Mode lumière
Mode sombre
Je n'ai pas besoin de ça

Des sacs à faible stimuli pour un musée plus inclusif

Train World s’engage pour que chaque visiteur puisse profiter pleinement de sa visite. C’est pourquoi nous mettons à disposition dans notre Grande Salle des Guichets (Salle des Pas Perdus) des personnes neurodivergentes, ou de toute personne qui en ressent le besoin, des sacs de visite à faible stimuli. Elles sont conçues pour parcourir le musée en tout confort et en toute sérénité. 

Deux sacs de visite à faible stimuli accrochés à un panneau perforé.

Que contient ce sac ?

Chaque sac est préparé avec du matériel adapté et réfléchi. On y trouve un casque antibruit pour atténuer les sons ambiants, une lampe de poche, une loupe ainsi qu’un fidget. Ces objets permettent d’adapter la visite à sa sensibilité aux sons, à la lumière ou à l’agitation ambiante, et de vivre cette expérience unique à son rythme.

Une accessibilité en toute autonomie

Les sacs en toile, accrochés à la nouvelle cloison en bois dans notre Salle des Pas Perdus, sont à la libre disposition des visiteurs. Il n’est donc pas nécessaire de s’adresser au personnel du musée. Une barrière de moins à franchir ! 

La seule chose que nous demandons est de rapporter le sac à la boutique à la fin de votre visite, afin que nos collaborateurs puissent le remettre en place sur le panneau sensoriellement apaisant. 

De cette manière, Train World souhaite être un musée toujours plus accessible, en réduisant autant que possible les obstacles grâce à une attention particulière portée aux besoins de chacun et sans stigmatisations. 

Sac de visite à faible stimuli avec pop-it, casque, lampe et logo Train World