Peintre, dessinateur, caricaturiste, journaliste pendant près de trente ans au quotidien du Yunnan (Yunnan Ribao), auteur d’une trentaine d’ouvrages illustrés dans sa province natale du Yunnan et d’une dizaine de bandes dessinées documentaires en France, Li Kunwu (né en 1955) est un artiste hors du commun.
Enfant des années Mao, issu d’une génération qui n’a pu suivre ni beaux-arts, ni formation académique, c’est en autodidacte qu’il se forme au dessin. Venu par hasard à la bande dessinée au gré de différentes rencontres, il se fait rapidement connaître en Europe par sa trilogie : Une vie chinoise.
Quelques années plus tard, il s’intéresse à l’histoire ferroviaire et signe La voie ferrée au-dessus des nuages, un manga documentaire portant sur l’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan. Une oeuvre dessinée en très grand format (une fresque de vingt mètres de long) apparaît peu à peu en regard de ces ouvrages, donnant au fil des ans une matière propice à de multiples expositions prestigieuses : Musée Cernuschi
(Paris), Fonds régional Art contemporain (FRAC) Auvergne, Fondation Vuitton (Shanghai), etc.
Les projets de Li Kunwu en France et en Europe sont menés en partenariat avec Est-Ouest 371.
Parmi ses thèmes de prédilection, les petites gens toujours mais aussi le chemin de fer, encore lui, qui l’amènera à réaliser plusieurs oeuvres monumentales. En 2021, ses dessins sur L’Épopée du chemin de fer du Yunnan sont présentés à Train World, dans le cadre de l’exposition Pékin − Hankou où il est invité à codessiner avec François Schuiten cinq oeuvres originales liées à la construction de ce chemin de fer belge en Chine.